Témoignages

Ils et elles racontent...

InTerras est un projet expérimental où chaque parcours fait sens, parcours des bénéficiaires bien-sûr, mais aussi parcours des formateurs et des équipes qui s'investissent dans le projet.

Histoire de rencontres, de chemins tracés, de portes ouvertes, InTerras se raconte au singulier et au pluriel.

A la rencontre de ...

20210622_103036 (2).jpg

Parcours de formation professionnelle Production Agricole

Antibes - 2020-2021

CAMPUS ANTIBES.jpg

"Aujourd'hui je n'ai plus envie de travailler dans les champs. Comme j'ai travaillé dans un magasin en Afghanistan, l'équipe InTerras m'a proposé un stage à la pépinière de l'école : j'ai appris à utiliser mes connaissances des plantes et mon sens du commerce. J'aime travailler en jardinerie, je suis à ma place."

En partenariat avec l'OFII, Danial a complété son parcours avec une formation FLE B1.

Il est aujourd'hui en CDI dans une jardinerie.

Danial  48 ans

PDT3 (2).jpg

Parcours de formation professionnelle Espaces Verts

Antibes - 2020-2021

CAMPUS ANTIBES.jpg

"Au Mali je travaillais à la ferme. Pendant la formation, j'ai découvert le jardin, et ça m'a beaucoup plu. Surtout, j'ai pu utiliser tout ce que je savais déjà pour progresser vite, même si je n'avais jamais été à l'école. J'ai fait un stage dans une entreprise qui m'a proposé un emploi. Aujourd'hui, je suis jardinier."

A l'issue de la formation, Pôle Emploi et son maître de stage ont proposé à Bilaly une action de formation ouvrant sur une embauche. Il est aujourd'hui salarié de l'entreprise. 

Bilaly 36 ans

BRIGIDA.png

Parcours de formation professionnelle Service à la personne

Carmejane - 2021-2022

logo-CFPPA 2021.jpg

"J'aime mon travail, rendre service aux personnes, mais c'est différent en Angola. La formation m'apprend

comment ça marche ici, et je découvre de nouveaux métiers qui me plaisent, comme les Maisons de retraite. Je vais en stage pour apprendre avec des professionnels, ça va m'ouvrir des portes."

Brigida se professionnalise et monte en compétences. En juin elle présentera une Unité de Compétences du CAP Service à la personne.

Brigida 52 ans

20210608_103510 (1).jpg

Parcours de formation professionnelle Agro-Alimentaire

Carmejane - 2020-2021

logo-CFPPA 2021.jpg

"J'ai suivi tout le parcours InTerras à Carmejane : l'agriculture, les espaces verts et la transformation agro-alimentaire.

Comme ça je touche à tout et j'augmente mes possibilités de trouver un travail qui me plaît. " 

A la fin de son parcours, Shafeullah a été recruté par une entreprise de transformation de la filière viande.

Shafeullah  28 ans

Resized_20201230_102659.jpg

Module Découverte

Antibes - 2020-2021

CAMPUS ANTIBES.jpg

"J'ai envie de travailler, mais je sais pas trop quoi faire. En faisant le module Découverte-InTerras, j'ai aimé les ateliers avec les machines mais pas le travail des végétaux. J'ai aussi découvert les CACES agricoles. Avec la coach, j'ai travaillé sur mon projet professionnel. Maintenant, je sais que je voudrais retrouver mon travail ici, parce que j'aimais vraiment ça."

Yosief a été réorienté à l'issu du Module Découverte pour passer un CACES adapté et retrouver son métier d'origine dans l'industrie.

Yosief  29 ans

IMG-20220129-WA0014.jpg

Victoria  37 ans

Parcours de formation professionnelle Production Agricole

Antibes - 2021-2022

CAMPUS ANTIBES.jpg

"Ma famille cultive le café en Colombie, et j'ai été dans une école agricole. Je veux vivre en France, fonder une famille et j'espère avoir un jour ma propre exploitation avec mon mari.

Je veux montrer ce dont je suis capable, et surtout rencontrer des gens qui ont le même projet que moi."

InTerras est un premier pas vers une professionnalisation adaptée à son projet, Victoria se bâti un réseau et se projette comme cheffe d'exploitation.

20200715_160442.jpg

Claire  50 ans

Formatrice-Coordinatrice projet

Antibes - 2021-2022

CAMPUS ANTIBES.jpg

"InTerras, c'est un projet où la dimension humaine est très étroitement liée à la dimension pédagogique, le lien entre le groupe et l'équipe est essentiel, nous devons réfléchir et considérer différemment nos pratiques, c'est compliqué et parfois déroutant, mais cette nécessaire remise en cause de nos usages est aussi salutaire que motivante."

L'équipe InTerras, ce sont des formateurs mais aussi les équipes des différents services du Campus et des professionnels partenaires.